Evènements 2023

31 décembre 2023 • Réveillon de la Saint-Sylvestre

Soirée sur le thème des Années Folles.

Sur chaque table des centres de tables lumineux fabriqué par une habitante de Roissy-en-Brie, Madame Dos Ramos de la Renardière, ont illuminé la soirée.

Le repas servi par L.J. Réception a été très apprécié par toutes et tous.

Notre animateur DJ RAFFI, nous a mis l’ambiance comme d’habitude, encore une fois, la soirée fut réussie.

Nous remercions les bénévoles qui participent énormément à la mise en place de cette soirée. Les noms sur chaque table ont été appréciés, c’est beaucoup plus facile pour les placements.

Menu

Mojito rhum passion, accompagné d'assortiment de canapés

Terrine de foie gras de canard maison à l’armagnac, gelée de sauternes & compotée d’oignons à la grenadine et pain de campagne tranché

Cassolette de noix de Saint jacques, fondue de poireau et velouté vin jaune

Pause givrée : sorbet citron jaune arrosé limoncello

Eventail de filet de pintade, sauce girolles et mousseline de vitelotte à la truffe d’été

Brie de Meaux au lait cru et chèvre buche, mesclun de salade à l’huile de noix

Dessert : entremet léger mangue passion

Vin blanc, vin rouge, champagne, eau minérale & café

16 décembre 2023 • Marché de Noël d'Arras

Samedi 16 décembre, avec un départ à 7h de la gare de Roissy-en-Brie, 56 personnes ont pris le car qui nous a permis d’arriver à Arras à 9 h 45. Le Syndicat a programmé une visite surprise des douves souterraines de la ville de 10h00 à 11h30, séparés en trois groupes avec un départ toutes les 15 minutes et un temps de visite de 45 minutes.

Ensuite, temps libre jusqu’à 17h dans le Marché de Noël pour un retour à Roissy-en-Brie prévu à 19h30.

Cette journée fut très appréciée de nos voyageuses et voyageurs.

8 décembre 2023 • Soirée à l'Hippodrome de Vincennes

Pour ne pas déroger à la règle, c'est après une visite des paddocks, que les adhérents (35 cette année) se sont retrouvés au restaurant panoramique. Le repas a été servi pendant les courses de chevaux qui ont lieu tout au long de la soirée. L'ambiance était sympathique et le dîné apprécié. Une soirée agréable même pour les parieurs qui n'ont pas misé sur les meilleures casaques.

Nous recommencerons l’année prochaine.

2 et 3 décembre 2023 • Marché de Noël de Roissy-en-Brie

Malgré le froid, 9 bénévoles ont assuré sur ce Marché de Noël de Roissy-en-Brie. Il y avait moins de monde que l’année dernière, mais notre choucroute a comblé de nombreux convives. Nous avons pu profiter d'un magnifique soleil le samedi. Beaucoup de plats à emporter ont été distribués : 102 plats de choucroute et 49 de frites.

Merci à toutes celles et ceux qui ont cru en nous, malgré la concurrence.

4 novembre 2023 • Talents locaux et Bourse aux jouets

Pour cette journée, ce n'était pas moins de 52 exposants, dont 30 tables Talents Locaux et 22 tables Bourse aux Jouets.
Le public informé par les panneaux publicitaires et les affiches posées dans la ville a été présent, malgré la pluie.

Le service restauration avec les frites saucisses où merguez ainsi que les salades ont été un succès.
Les exposants ont demandé le renouvellement pour l’année prochaine.

21 octobre 2023 • Repas des adhérents

Le repas des adhérents a été un succès. 156 personnes présentes pour ce buffet frais qui a ravi tous nos participants, variés et copieux, chacun y a trouver son compte. DJ Raffi nous a programmé une variété de musique pour tous les goûts, ce qui a rendu l'ambiance chaleureuse...

14 octobre 2023 • Cabaret Artischow

Ce déjeuner spectacle a ravi tout le monde. Le Cabaret Artischow est situé dans une toute petite impasse qui ne paye pas de mine.

Le spectacle nous a étonné par son côté original et par ses acteurs transformistes et professionnalistes. Un univers divers et très drôle.

Petit plus : un car a été mis à notre disposition pour se déplacer à Paris, rajoutant une balade très agréable pour nos participants.

Toutes et tous sont partants pour refaire une sortie dans le même esprit.

23 septembre 2023 • Visite des Invalides

Ce n'est pas moins de 42 personnes inscrites à cette visite des Invalides. Elle a beaucoup plu à toutes et tous. Nous y avons passé toute la journée afin de pouvoir visiter les autres salles qui n'étaient pas prévues dans la visite guidée initiale. Ce bâtiment plein d’histoire mérite d’être visité encore une fois, car une journée ne nous a pas suffi pour tout voir.

12 juillet au 9 août 2023 • Roissy en vacances

Roissy en Vacances est terminé. Un très grand merci à nos bénévoles qui nous ont permis de tenir la buvette. Nous avons dû fermer plusieurs jours à cause du vent et/ou de la pluie. Environ sept jours, mais heureusement que les premiers jours d’ouverture nous ont permis de faire un chiffre raisonnable. Merci à toutes celles et ceux qui sont venus déjeuner et déguster nos préparations : frites, merguez, saucisses ou encore nos salades. Vous faites vivre notre stand. Nous espérons que cela vous a plu et que nos prix étaient raisonnables.

24 juin 2023 • Pays de l'Ourcq

Nous étions 44 adhérents pour cette journée qui fut très appréciée.

Nous avons profité d'un temps magnifique et la visite guidée par notre conférencier, Romain, était très réussie.

En commençant par le bas de la ville, Romain, nous a fait découvrir, la passerelle Eiffel, le musée Racine, l’église Notre-Dame et nous avons terminé par le château d'où la vue était magnifique.

Le car nous y attendait et nous a amené jusqu’au bateau, le Clignon, pour y prendre le repas qui était servi pendant la croisière. C'était une balade de 3 heures durant laquelle Le Capitaine nous a narré les faits importants qui se sont déroulés sur le trajet parcouru.

Nous avons fini l’après-midi dans la guinguette sous la houlette de Christian notre accordéoniste.

Le retour à Roissy-en-Brie était à 18h50.

10 juin 2023 • Vélorail à la Ferté-Gaucher

Tout c'est bien passé pour les 22 personnes qui étaient présentes pour cette sortie en covoiturage.

A notre arrivée à l’office de tourisme de la Ferté-Gaucher, un petit train nous attendait pour nous emmener à la gare de Lescherolles, départ du Vélorail. Après les consignes de sécurité, nous sommes partis pour 6,5 km de vélo sur les rails d'un ancien chemin de fer, qui reliait Sézanne à Paris.

Effort et rigolade étaient de circonstance. Après 45 minutes, nous sommes arrivés à la gare de Meilleray. Nous avons pique-niqué tous ensemble et nous sommes reparti dans l'autre sens où le petit train nous attendait pour nous ramener à notre lieu de départ.

Pour la suite de cette journée, nous avons visité le pressoir à pommes datant de 1850 et entreposé à Beton-Bazoches, dans une belle bâtisse d’époque. Après un mini-film sur l’histoire de ce monumental pressoir, nous avons pu déguster un verre de cidre ou de jus de pomme, le tout, accompagné d'une petite tartine de fromage de Brie.

Après des achats de circonstance, tous les covoitureurs ont repris la route pour ramener tout le monde à la maison.

3 juin 2023 • Hôtel particulier de la Paëva

Cette visite, avec Béatrice, nous a fait vivre des moments particuliers dans cet univers de splendeur. L’histoire de cette femme peu connue, la Païva, a eu une vie de luxe qui est à couper le souffle. L'hôtel particulier, situé en plein cœur de Paris, nous a toutes et tous laisser sans voix.

Pour terminer cette matinée, une partie du groupe est allée manger dans le restaurant mythique de l’Hôtel du Nord. Un service à la perfection, Jeanne et Azu nous ont servis avec une gentillesse exemplaire. Et même en groupe chacun aura pu choisir le plat qu'il souhaitait. Merci au restaurateur.

26 au 29 mai 2023 • Voyage en Val de Loire

Vendredi 26 mai 2023 : départ de Roissy-en-Brie et direction l'hôtel pour déposer les bagages. Visite du Château d’Amboise.

A midi, déjeuner dans la ville au pied du château. L’après-midi, visite du Clos Lucé de Léonard de Vinci.

Le soir, repas en ville et retour à l’hôtel pour récupérer de cette première journée. Le chauffeur du bus a eu la sympathie de nous emmener au restaurant chaque soir du séjour.

Samedi 27 mai 2023 : départ pour le Château de Chenonceau.

Petite balade de 50 minutes sur le Cher au moyen du bateau "La Bélandre".
Pendant la promenade on nous à conter la construction et la vie du château.

L’après-midi, visite du château lui-même : magnifique, surtout avec tous ces jardins autour.

Une journée de marche bien remplie.

Dimanche 28 mai 2023 : départ pour le village de Bourré. Visite de la champignonnière située dans une cave troglodytique.

Après un déjeuner au restaurant "Les Pieds Bleus", nous avons visité une maison troglodyte. Le propriétaire nous a expliqué comment on peut y vivre comme dans un appartement classique. Il nous a également montré son élevage de vers à soie.

Lundi 29 mai 2023 : départ pour la visite des mini-châteaux de la Loire. Au retour, déjeuner sur l’autoroute, et direction Roissy-en-Brie pour une arrivée vers 15h30.

21 mai 2023 • Festival Américain

Cette année, le Syndicat d’Initiative a pu avoir un stand de restauration au Festival Américain.

Plusieurs de nos adhérentes et adhérents sont venus manger saucisses ou merguez accompagnées de frites. La nouveauté pour cette manifestation ; le paiement par carte bleue, un succès non-négligeable. A partir de maintenant, tous les adhérents pourront payer par carte, sur tous nos événements.

Merci à tous nos bénévoles pour leur investissement pour cette journée.

9 avril 2023 • Chasse aux œufs

Comme tous les ans, le Syndicat d’Initiative participe, avec la ville de Roissy-en-Brie, à la chasse aux œufs au Parc des Sources. Des œufs en plastiques sont cachés dans la pelouse par des enfants du CME et les enfants de 0 à 3 ans d’une part et de 4 à 5 ans d’autre part vont les ramasser et les ramener pour obtenir en échange un sachet d’œufs en chocolat. Ce moment, à l’ambiance familiale et conviviale, est partagé par les habitants de la ville de 10h à 12h.

Cette année, il y avait beaucoup de monde. À 11h30, les 500 paquets d'œufs emballés avaient tous été distribués, mais heureusement quelques bonbons de remplacement ont permis de récompenser les chasseurs suivants.

8 avril 2023 • Abbaye du Val de Grâce

Par cette journée ensoleillée, quel plaisir de découvrir une église magnifique en plein milieu de la rue Saint-Jacques à Paris.

Notre guide nous en a expliqué l’histoire. C’était une abbaye avec son église, une école et sur le même emplacement il y a également l’Hôpital Militaire.

La partie que nous avons visitée est l’église et le musée ou son exposé des mannequins de l’armée, le matériel médical qui servait pendant la guerre, des moulages représentant la chirurgie plastique des défigurés de guerre.

Les photos en diront plus sur ce lieu exceptionnel.

1er avril 2023 • Soirée Paëlla

Pour cette soirée 91 personnes étaient présentes.

Après quelques préparations pour décorer la salle, les adhérentes et adhérents sont arrivés progressivement.

Un buffet apéritif, avec un verre de sangria, ont été appréciés, les petits fours finis, la Paëlla suivait, les personnes se sont déplacées jusqu’au buffet table par table avec un jeu pour que tout le monde n’y soit pas en même temps.

Pendant et après le repas l’ambiance était au top, tout le monde dansait, il y en avait pour tout le monde, à la fin de la soirée les ballons gonflés le matin ont été lancés au milieu des danseurs qui, se les envoyaient de l’un à l’autre et ont pris un malin plaisir à les éclatés en sautant dessus.

La soirée s’est terminée vers 2h30 du matin.

A l’année prochaine !!!

18 et 19 mars 2023 • Bruges Blankenberghe

Après un départ à 5h15, nous sommes arrivés à Bruges vers 9h45.

Après une visite rapide des principaux lieux à voir sur place, nous sommes allés faire la visite des canaux à 11h30. Nous avions 2 barques réservées et privées pour le groupe. Nous avons pu naviguer tranquillement et profiter de ce point de vue pour parcourir une partie de la ville. Au débarquement, chacun était libre d’approfondir les endroits sillonnés dans la matinée.

Ce fut un super week-end. Le magnifique soleil du samedi était très agréable. Le soir, le car nous a emmenés à Blankenberge pour passé la nuit à l’hôtel IBIS. La soirée était libre ainsi que le choix de la restauration. La matinée du lendemain était libre et nous sommes partis à 12h00 pour retourner à Bruges pour des achats et de nouvelles visites.

Nous sommes repartis à 16h30 et sommes arrivés à Roissy vers 20h45.

18 février 2023 • Visite de la Basilique Saint-Denis

27 adhérents sont restés captivés par cette sortie forte en histoire. Si à l’école on apprend l’histoire de France, ici vous en apprendrez encore plus grâce à Béatrice qui est là pour nous conter les anecdotes que les livres ne mentionnent pas.

Toutes et tous étaient comblés de cette journée et sont prêts à une autre visite sur Paris. Il y a tellement de lieux à visiter !

3 février 2023 • Assemblée Générale à 19h00 au Relais des Sources

Procès-verbal de l'Assemblée Générale du vendredi 3 février 2023

Présents : 108 personnes + 53 pouvoirs

Sur nos 225 adhérents, le quorum étant atteint avec 108 personnes présentes et 53 pouvoirs, on commence la séance à 19h15.

La présidente, Monique Delugin, ouvre la séance par un message d’accueil et de remerciement et le bilan moral.

Monique DELUGIN, la présidente annonce la démission de 2 personnes du Conseil d'Administration, Marlène OLIVEIRA PINTO et Martine PONNAVOY.

Et présente Christelle GUILLODO, qui rentre dans le Conseil d'Administration.

14 membres sont au Conseil d'Administration : Barbara BELKACEM, Rolande et Gérard BOUILLON, Gilles CHEZEAU, Monique DELUGIN, Ana Maria DOS SANTOS, Patricia et Gérald LANGRE, Christelle et Patrick GUILLODO, Claudette NEMAUSAT, Danielle POUJADE, Raquel et Christophe THERY.

Points divers

1ère Question : il est demandé, par un adhérent pour l'année prochaine, que le Bilan d'activités doit comprendre le nombre d'adhérents participants.

2ème question : pour 135€ à Bruges cela comprend quoi ? (Monique en donne le détail en séance).

La séance est levée à 20h10 se terminant par le verre de l'amitié, accompagné de pizzas, saucissons, fromages, crêpes et confitures (confectionnés par Arlette Meyer adhérente du Parc Hi-Han).

14 janvier 2023 • Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Comme d’habitude Béatrice nous a emmenée dans un univers inconnu de nous toutes et tous. Nous avons eu des explications très intéressantes. Pendant presque 3 heures elle nous a émerveillé et nous a fait découvrir un monde architectural que l’on n’imaginait pas. Des œuvres et copies de beaucoup de nos cathédrales, des portails, des tympans, des sculptures.

Après cette visite nous avons toutes et tous envies de revenir en individuel pour en découvrir encore plus.