Evènements 2022

31 décembre 2022 • Réveillon de la Saint Sylvestre

Soirée disco réussie

Les décors étaient funky. Le repas, servi par LJ Réception, était délicieux. Notre animateur DJ RAFFI, nous a mis l’ambiance comme à son habitude. Et nous avons même eu droit à un petit spectacle préparé et interprété par certains de nos membres.

Comme souvent, c'est grâce à la participation de bénévoles que cette soirée aura été préparée au mieux pour tout le monde.

La nouveauté de cette année, les noms de chaque convive identifiés sur les tables, a été appréciée.

Menu

Soupe façon Champenoise Cointreau, accompagnée d'assortiment de canapés

Galantine de canard, compote d'oignons à la grenadine, pain de campagne tranché

Croustillant de noix de saint jacques, moelleux senteur sous bois, bisque de homard au malt

Sorbet clémentine arrosé mandarine impériale

Suprême de chapon rôti, pommes paillasson au Serrano, crémeuse de morilles au banyuls

Brie de Meaux et Fougerus
Mesclun de salade à l'huile de noix

Dessert : Finger vanille, caramel et noix de pécan

Vin blanc, vin rouge, champagne, eau minérale & café

17 décembre 2022 • Paris la nuit

C’est par un temps glacial que nous avons parcouru certains quartiers de Paris. Nous avons commencé par l’Hôtel de Ville, puis continuer par le Pont d’Arcole puis Notre Dame. Ensuite, nous sommes passés devant la Préfecture de Paris, nous avons longé la Seine le long de la Conciergerie pour arriver au Pont Neuf et découvrir la nouvelle Samaritaine. Nous avons traversé le magasin ce qui a permis de nous réchauffer un peu. Par la suite, nous avons longé le musée du Louvre, et après êtres passé devant le Palais-Royal nous sommes arrivés dans la cour du Louvre pour découvrir la Pyramide. Nous avons continué pour nous retrouver devant la Comédie-Française, et enfin prendre l’avenue de l’Opéra. C'est un parcours de 2 heures et demie et presque 7 km de marche qui nous a séduit par ses lumières, mais avec finalement peu de décoration de Noël. Les explications historiques de notre guide Delphine, tout au long de cette balade nous ont comblées, malgré la fatigue et le froid.

10 décembre 2022 • Les Talents locaux

Cette année, la bourse aux jouets n'aura pas pu se tenir, mais notre exposition de ventes artisanales, les "Talents Locaux" était bien présente.

Comme à son habitude, vous avez pu découvrir bijoux, objets de décoration, cosmétiques bio, plantes, coutures en tous genres...

3 et 4 décembre 2022 • Week-end en Alsace et Royal Palace

Une nouvelle fois, cette année, le voyage en Alsace était de mise.

Il aura permis de découvrir le Musée du Pain d'Épice de Gertwiller.

Et comme à l'accoutumé, une soirée au Royal Palace pour profiter d'un bon repas et d'un spectacle renouvelé comme chaque année, nommé pour cette fois "Show Frénésie".

Visiter l'Alsace en cette période sans profiter d'un marché de Noël serait dommage. C'est donc dans le petit village plein de charme de Kaysersberg où les maisons sont décorées pour l'occasion que nous avons terminé notre week-end.

Le repos nocturne se déroula à l'hôtel de La Tour romaine.

26 et 27 novembre 2022 • Marché de Noël de Roissy-en-Brie

Merci aux 10 bénévoles qui ont assurés durant ces deux jours de folie.

C'est un total de 133kg de moules et 118kg de frites qui ont été vendues au cours de ce week-end. Ce sont également 10kg de chipolatas et la même quantité de merguez qui ont complétés l'offre proposée pour accompagner les frites.

La formule du menu a fait l'unanimité, car ce sont plus de 100 formules qui ont été vendues.

Pour une telle prestation, il nous aura fallu presque 6 semaines de préparation et de commandes pour assurer la fraîcheur des produits.

On vous dit merci à tous de nous avoir fait confiance.

25 novembre 2022 • Soirée à l'Hippodrome de Vincennes

Pour cette soirée, ce sont 36 adhérents qui se sont retrouvés dans le restaurant panoramique de l'hippodrome de  Vincennes. Après un apéritif offert par le Syndicat d’Initiative, le repas a été servi tout au long de la soirée et des courses de chevaux. C'est dans une bonne ambiance et durant un dîner correct que les non-joueurs comme les joueurs (qui ont gagné ou pas) ont passés une soirée agréable.

Nous recommencerons l’année prochaine.

24 septembre 2022 • Visite du quartier du Marais

Comme à son habitude, Béatrice, notre guide, nous à fait découvrir cette fois-ci, le quartier du Marais. De Charles V à Philippe Auguste, de Mme de Sévigné à Victor Hugo notre parcours aura été autant instructif que plaisant.

9 juillet au 7 août 2022 • Roissy en vacances

Roissy en Vacances, ouvert du 9 juillet au 7 août, a été un vrai succès malgré certains jours de grande chaleur.

Merci aux bénévoles pour leur présence et leur aide sur les divers stands.

11 juin 2022 • France Miniature

C’est par une belle journée que 14 de nos adhérents ont profité de ce temps magnifique pour circuler dans les allées de ce parc un peu spécial. Au dédale des chemins, nous passions du sud au nord de la France en 5 minutes à peine. Ce parc nous permet de revoir – en miniature – des endroits de nous avons pût visiter au cours de voyages personnels, de visites, d’agences ou d’associations.

À mi-parcours, nous nous sommes restaurés au sein du snack du parc. Ce n’était pas un repas gastronomique, mais il nous aura redonné les forces nécessaires pour passer à la seconde partie de la visite. Nous avons un peu regretté le manque d’entretien de certaines parcelles et reproductions, mais la balade en elle-même était vraiment agréable. Nous en avons eu plein les yeux. Ce parc donne envie de voir en vrai et en grand les monuments qui y sont représentés.

Il n'y a volontairement que peu de photos car tout l'intérêt de ce parc est de découvrir sur place les monuments

21 mai 2022 • Promenade sur le Canal Saint-Martin

Nous sommes partis de Bastille, du Port de l’Arsenal vers 9h50 pour arriver vers 12h20 au Parc de la Villette. Tout le long du périple, le guide du bateau nous a relaté l’histoire des canaux ainsi que de leurs berges.

Le groupe a ensuite profité de l’heure propice au déjeuner pour se rendre au restaurant « Au rendez-vous de la Marine ». Nous n’y étions pas attendu mais nous avons été accueillis avec grand plaisir et le repas était délicieux.

Le port de l’Arsenal a été construit en 1983 à l’emplacement de l’ancien fossé de la Bastille. Il peut accueillir 200 bateaux.

Le circuit commence par une voûte souterraine construite par Haussmann qui sera rallongée en 1906 pour atteindre 1800m. Elle suit le tracé des boulevards Jules Ferry et Richard Lenoir. La partie sous la Colonne de Juillet est la plus ancienne (1820). Tout le long de la voûte, 37 ouvertures, les « oculi », permettent d’avoir un éclairage naturel mais servent aussi de ventilation. De la Bastille au bassin de la Villette le dénivelé est de 25m. Il faut 7 écluses, dont plusieurs sont doubles, avec un dénivelé de 3 à 4 mètres à chaque porte pour effectuer le parcours.

Les écluses portent le nom d’un événement ou d’un lieu comme l’écluse du Temple qui doit son nom à la proximité de l’ancien domaine des Templiers. L’écluse des Récollets doit son nom à la proximité de l’ancien Couvent des Récollets. Une autre, rendue célèbre par Arletty et Louis Jouvet d’où l’on peut apercevoir la façade de l’Hôtel du Nord lieu de tournage du film éponyme. L’écluse des morts parce qu’un cimetière mérovingien a été découvert à proximité. On peut également voir le long du canal le bâtiment Exacompta Clairfontaine, dernière usine encore en activité dans Paris. L’écluse Jaurès qui à sa sortie nous fait découvrir le bassin de la Villette. On termine au Rond-Point des canaux, croisement du Canal Saint-Denis et du Canal de l’Ourcq qui traverse le Parc de la Villette sur 700m, distance durant laquelle on peut découvrir entre autres, la Géode et la Cité de la Musique.

17 avril 2022 • Chasse aux œufs au Parc des Sources

C’est par une belle matinée ensoleillée que le Syndicat d’Initiative à participer, avec la ville de Roissy-en-Brie, à la chasse aux œufs située dans le Parc des Sources. Des œufs en plastiques avaient été cachés dans la pelouse par des enfants du CME, afin que les enfants de 0 à 3 ans d’une part et de 4 à 5 ans d’autre part puissent les rechercher, les trouver et les rapporter. En échange, un sachet d’œufs en chocolat leurs étaient offert. Les enfants y participèrent avec une grande joie.

9 ~ 11avril 2022 • Week-end en Hollande (Amsterdam)

Ce n’est pas moins de 50 adhérents qui étaient inscrits pour ce week-end en Hollande. Ils en sont revenus satisfaits et le Syndicat a eu beaucoup de retours positifs du séjour.

Malgré des prévisions météorologiques pour le moins humides, nous avons finalement eu beaucoup de chance car le soleil était au rendez-vous une grande partie du séjour. Le seul épisode pluvieux aura été le samedi lors de la visite du parc de Keukenhof (certains en aurons même bien profité étant en balade en barque non couverte à ce moment-là 😊).

Le samedi soir et le dimanche étant libres, chacun aura pu visiter Amsterdam à sa convenance. L’hôtel étant situé en plein centre de la ville, il aura permis de visiter facilement les lieux d’intérêt à proximité comme la place du Dam, le quartier Rouge, les Coffee shops, la maison d’Anne Frank, le quartier Jordaan, le musée Van Gogh, l’église Zuiderkerk, le marché aux fleurs (Bloemenmarkt) ou encore la tour A’DAM Lookout. Certains auront profité de croisières sur les nombreux canaux de la ville et admirer ainsi des lieux inaccessibles autrement.

Nous avons terminé notre périple lundi, à Volendam, avec la visite d’une fabrique de sabots et de fromages. Nous avons été reçus avec une grande sympathie par les équipes sur place qui ont pu nous expliquer les divers métiers en français et de manière particulièrement ludique. Nous avons également déjeuner sur place avant de reprendre le chemin pour la France.

26 mars 2022 • Visite du quartier des Halles

C'est par une très belle journée ensoleillée que Béatrice, notre guide, nous a fait parcourir le quartier des Halles aussi nommé "le ventre de Paris".

Nous avons pu découvrir, la Canopée du centre commercial des Halles, la Paroisse Saint-Eustache, la Fontaine des Innocents, la Bourse du Commerce et tout un tas de curiosités agrémentées de leurs anecdotes historiques.

Nous avons terminé cette matinée par une pause gustative au restaurant Au Pied de Cochon pour les plus chanceux car le lieu, très renommé, n'a pas pu accueillir tout le monde. Mais ce ne sont pas les restaurants qui manquent dans le quartier et chacun aura trouvé assiette à son goût.

12 mars 2022 • Soirée Bourguignonne

C'est dans un décor festif, préparé le matin par des bénévoles, que la soirée s’est déroulée jusqu’à tard dans la nuit.

Notre traiteur Christophe ainsi que son fils Elias nous ont cuisiné un buffet copieux. Les amuse-bouche ont laissé la place à une entrée de foie gras. Le plat de la soirée, le bœuf bourguignon était délicieux. Et pour finir, une sélection de fromages ont précédé le dessert, une tarte aux fraises.

Bien entendu, cette soirée n’aurait pas été complète sans les animations de notre DJ Raffi qui nous a mis une ambiance de folie.

5 février 2022 • Assemblée Générale

Procès-verbal de l'Assemblée Générale du samedi 5 février 2022 • Centre Social les Airelles

Présents : 61 personnes + 36 pouvoirs

Sur nos 190 adhérents, le quorum étant atteint avec 61 personnes présentes et 36 pouvoirs, on commence la séance à 14h30.

La présidente, Monique DELUGIN, ouvre la séance par un message d'accueil et de remerciement ainsi que le bilan moral.

Il a été demandé de mettre le bilant financier de l’année précédente, soit 2020.

Sont élus ou réélus avec quelques voix contre, trop peu pour être éliminés.

Le Conseil d’Administration, nouvellement constitué, se réunit pour élire son nouveau bureau.

Néant.

La séance est levée à 17h00 se terminant par le verre de l’amitié, accompagné de quelques viennoiseries.

22 janvier 2022 • Restaurant le Procope et quartier Saint-Germain

Suite à un petit-déjeuner frugal, qui nous aura laissé sur notre faim, Béatrice, notre guide, nous aura nourri d'anecdotes historiques durant la visite des multiples étages et salles du Procope.

C'est un lieu chargé d'histoire, où vous pourrez découvrir moults éléments de décors et documents d'époque.

Nous avons ensuite poursuivi notre périple dans le quartier Saint-Germain où nous avons pu découvrir des lieux typiques et particulièrement calmes, loin du tumulte des voies parisiennes pourtant si proches.